Fonderie HADOUX S.A.R.L - 7 et 9, rue Gutenberg Parc Colbert 51100 REIMS - Tel : 03 26 09 25 18

L'entreprise

La fonderie a été créée en 1929 par Hadoux Raymond rue Pierre Brossolette à Reims. Elle fut transférée en 1969 en zone industrielle Ouest à Reims. Elle devint SA Fonderie Hadoux le 1er janvier 1979 avec pour PDG Hadoux Bernard. Son fils Hadoux Olivier devint DG quelques années plus tard. C’est maintenant une SARL avec pour gérants Hadoux Olivier et son épouse Laurence.


Moulage des roues de landaus par le fondateur de la fonderie dans les années 1930

Les premières pièces coulées dans l’ancienne fonderie furent des roues pour landaus. On y fabriqua également des marchepieds et plaques d’immatriculation pour véhicules automobiles et d’autres petites séries.

Puis la fonderie se spécialisa dans la pièce industrielle de petite et moyenne série en travaillant notamment avec des entreprises d'équipement industriel et d'outillage. Moulage en sable naturel de 1929 à 1967 et fusion des alliages dans des fours à coke (1929-1955) puis dans des fours à gaz.

On a ajouté le moulage coquille pour les pièces de série depuis 1930. A partir de 1968, le moulage en sable naturel a été remplacé par le moulage sable chimique, procédé plus rapide et de mise en oeuvre plus facile. Le moulage sable chimique est encore utilisé pour la production des prototypes, de très petites séries, ou de pièces de gros volume.

Le système de moulage V-process dont les moules sont durcis par un vide d’air ont été mis au point depuis 1980. Cette technique innovante nous a permis de réaliser des pièces complexes et d’un aspect nettement supérieur aux autres types de moulages mais aussi de très faible épaisseur (4mm). Le procédé est ainsi plus écologique puisqu’il supprime les résines et catalyseurs chimiques ainsi que les rejets de sable.

Une salle de contrôle et un atelier de maintenance viennent compléter notre structure. Cette organisation de travail nous permet de fournir un large panel de pièces, de l’unité à la série et de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos.

Nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs projets et nous leur apportons tout notre savoir-faire afin de trouver la solution optimale.

Depuis maintenant 80 ans, nous avons su satisfaire, grâce à nos compétences et notre qualité de travail, des clients venant de tous secteurs d’activité :

  • machinisme agricole
  • équipement industriel
  • outillage
  • décoration et agencement

Nous sous-traitons également : l’usinage, le traitement de surface et thermique, la peinture…
Fonderie HADOUX S.A.R.L - 7 et 9, rue Gutenberg Parc Colbert 51100 REIMS - Tel : 03 26 09 25 18 / Fax : 03 26 04 53 05 / e-mail : contact@fonderie-hadoux.fr